Des voitures à manivelles des temps anciens jusqu’aux super cars ultra rapide d’aujourd’hui, le progrès n’a été que plus rapide et les lois régissant ces domaines sont devenues plus stricte afin de limiter les différentes pertes matérielles mais surtout humaines.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire ?
Autrement appelé « papier rose », ou encore « certificat de capacité », le permis de conduire est apparue au environ de 1893 dans le but de sensibiliser les conducteurs à la sécurité et à limiter la mortalité routière. Le permis de conduire est un certificat qui permet à un individu de conduire un véhicule spécifique, ce certificat est exigé par la loi afin de s’assurer que le conducteur sera apte à respecter les normes qu’ils ont instaurées. Il existe différentes catégories de permis de conduire pour chaque conducteur à savoir : le permis A, A’, B, C, D, E, F allant des scooters aux grosses semi-remorques. Afin d’obtenir son permis, il faudra tout d’abord passer dans une auto-école pour apprendre certaines notions importantes sur la conduite. Et comme tout le monde le sait malheureusement, le coût d’une auto-école est plus palpitant que lors du passage à la conduite.
Un énorme budget à prévoir
L’auto-école est une formation à prendre très au sérieux puisque la vie des passagers et des conducteurs en dépend. Avant tout, il faut passer les 20 heures de conduite minimum pour passer son examen et cela varie aux environs de 1.300 euros. Cependant, ces 20 heures sont largement insuffisantes, à moins de vouloir finir sa course à la morgue, la moyenne générale varie plutôt entre 28 à 30 heures de conduite pour bien se préparer. Il faut tout de même prendre compte de certains facteurs comme sa région d’apprentissage d’auto-écoles qui varie de 1.468 à 2.042 euros, ainsi que le prix de l’heure supplémentaire qui est entre 35 à 50 euros. Après avoir totalisé ces sommes, le coût d’une auto-école peut atteindre vers les 1.800 euros avec toutes les charges. Néanmoins, il existe déjà à l’aide de la technologie des moyens plus facile et plus économique d’apprendre comme à l’auto-école comme les sites spécialisés, ainsi tout le monde roulera dans le même sens.
Combien payer en cas d’échec à l’examen ?
Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde de réussir dès le premier coup, car presque la moitié des candidats échouent leur première fois. Cependant, l’apprenti dispose de 3 mois avant de pouvoir retenter sa chance ainsi, il est préférable d’ajouter une dizaine d’heures supplémentaires de conduite à son compteur. Les 500 euros d’heures supplémentaires ajoutés à somme de 1.600 d’avant, le permis environne donc les 2.100 euros dans le cas d’un échec à l’examen et l’addition ne cessera d’augmenter ainsi de suite.